• Agence WEA

Pourquoi miser sur le référencement naturel ?

Le référencement naturel, autrement nommé SEO en anglais Search Engine Optimisation (optimisation sur moteur de recherche), est le fait d’optimiser un site internet pour lui permettre de se positionner en tête de Google.

Quand on parle de SEO, on parle de Google, pourquoi ?

Eh bien parce que Google est le plus grand moteur de recherche qui existe, c’est le plus utilisé par les internautes (75% à 95%).

Pour en revenir au référencement, il existe le référencement naturel et le référencement payant. Sur une page Google, on va trouver les 4 premiers résultats qui ne sont pas issus de l’algorithme de classement mais bien de sa partie publicitaire appelée « Adwords ». Pour s’y trouver, il faut payer à Google une somme par clic.

C’est donc après ces résultats que l’on parle de référencement NATUREL ! Mais rassurez-vous, certains estiment qu'en moyenne 70% des clics ont lieu sur la partie naturelle.

Il est donc important pour une entreprise de miser au minimum sur le référencement naturel pour 2 raisons assez simples.

  • Gagner en visibilité

Lorsque quelqu’un effectue des recherches sur le net, il choisi le premier lien qui l’intéresse, voire en sélectionne plusieurs sur la première page. S’il ne trouve pas ce qu’il veut il se dit qu’il a mal choisi ses mots clefs et va donc faire une nouvelle recherche.

Plus de 90 % des internautes ne dépassent pas la première page des moteurs de recherches.

En étant bien référencé, selon votre choix de mots clefs, vous augmenterez la notoriété de votre site. C’est pour cela qu’il est conseillé lors d’un lancement de site web, de faire ce référencement SEO.

  • Gagner un trafic durable sur le site

Générer du trafic vers le site web grâce au référencement naturel, logique ! Les résultats de cette stratégie SEO sont longs, ils mettent parfois plusieurs mois avant de montrer le bout de leur nez. La raison est que ces résultats sont bien plus pérennes, ce qui vous permettra d’avoir une visibilité efficace sur le long terme.

Le fonctionnement est différent du SEA, dont les effets s’arrêtent lorsque vous cessez la diffusion. Le référencement naturel continue de créer du trafic et des gains même si vous ne l’optimisez plus.

Quelques conseils de base

1# Bien choisir ses mots clefs. C’est l’étape clé du référencement ! Il faut choisir des mots-clés qui décrivent précisément votre activité, vos cibles et objectifs. Cela vous permettra d’amener du trafic qualifié sur votre site. Le mot clé c’est l’expression que tape un individu dans un moteur de recherche. C’est là que l’on comprend que on dit « mot clé » mais il n’y a pas qu’1 mot par mot clé. Vous suivez toujours ? 😉

Il faudra définir vos mots clés principaux pour chaque page, puis vos mots clés secondaires pour chaque mot clé principal, puis des mots clés déclinés. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, c’est normal, confiez-nous cette mission, c’est notre job ! 😉

2# Optimiser l'URL de vos pages. En soignant l'URL de vos pages, vous permettez à votre site web d'être mieux référencé. Pour cela, commencez par supprimer les ponctuations et les mots inutiles « ça » « et » ceux qui n’ajoutent rien à l’URL, cependant garder à l’esprit que l’URL doit être lisible par les humains. Choisissez des mots clés pertinents (oui, c’est logique). Utilisez plutôt les « - » que les « _ » pour une meilleure lisibilité et un meilleur traitement.

3# Nommez vos photos. Google lit uniquement du contenu textuel, donc si le fichier est intitulé « wxc2169870004.jpg », vous n’aiderez (franchement) pas le robot à déduire la signification de la photo, et donc faciliterez pas son référencement.

4# Proposer un contenu de qualité. La qualité de votre contenu joue un rôle important dans le référencement naturel. Eh oui, si vous vous acharnez pour amener du trafic sur votre site mais qu’ils ne restent pas à cause de la qualité du contenu…c’est dommage ! Dans le cas contraire, vous pourrez fidéliser le lecteur et vous aurez plus de chance de le transformer en client.

5# Créer un blog. Publier des articles vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre site web⁠. En effet, via un blog on peut travailler de nombreux mots clés et en plus de générer du trafic, on va pouvoir attirer les visiteurs que l’on souhaite cibler (trafic qualifié). Le blog, s’il est associé à une bonne stratégie de contenu va permettre d’améliorer son image de marque. Enfin, c’est bon deal pour générer des leads, notamment via la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing.

0 vue

CONTACT

Adresse 

5 avenue Gustave Eiffel, 33700 Mérignac

Mail 

Chef de projet contact@agencewea.com

Assistante commerciale agencewea@gmail.com

Responsable location contact@agencewealocation.com



​Téléphone

06 76 72 64 13

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Blogger - Gris Cercle

SIRET : 80918571300041