• Agence WEA

Mettre en place un chatbot sur votre site web

Vous avez probablement déjà parlé à un robot sans même le savoir. Mais qu’est-ce qu’un chatbot ? En quoi les Chatbots constituent ils une opportunité pour les marques ? Comment fonctionnent ils ?


Aussi appelé agent de dialogue c'est un “robot de discussion” avec lequel vous interagissez via une interface de chat (ex. Facebook Messenger, Twitter, Slack, Telegram, site web). Mais aussi avec la voix d'assistance par exemple des applications type Google Home ou Google Assistant sur votre smartphone. Vous avez probablement déjà utilisé Siri ou Alexa, sur votre smartphone pour mettre une musique, programmer une alarme, appeler un ami ou organiser une réunion.

Alors automatiquement vous avez utilisé un chatbot!


Le but principal du robot est de renseigner ou guider son interlocuteur en lui donnant l'impression de discuter avec un humain, 24h/24 et 7 jours/7 pour répondre au plus vite du besoin de l'interlocuteur.

Une fois la conversation commencée, l'agent conversationnel va analyser ce que l'utilisateur lui demande grâce à des applications et règles en temps réel. Les chatbots peuvent informer, divertir, conseiller, assister, réserver, fidéliser…


Pour les marques les chatbots sont des outils essentiels pour répondre aux mieux aux exigences des clients. De plus en plus d'entreprises l'utilisent.

C’est à la marque d’optimiser son agent conversationnel pour proposer une expérience client qui réponds bien entendu aux attentes des utilisateurs, mais correspond également à sa personnalité.


Les atouts du chatbots:

  1. Fidélise

  2. Améliore votre image de marque

  3. Une meilleure connaissance consommateur/entreprise

  4. Gain de temps

Attention, une mauvaise utilisation d’un agent conversationnel peut être fatale pour une organisation. En ne servant pas convenablement l’utilisateur, ce dernier peut faire preuve d’insatisfaction et cela peut porter atteinte à l’image de l’entreprise.

5 vues0 commentaire