top of page
  • Agence WEA

Le marketing d’influence, avantages et inconvénients

Avec l’explosion d’internet et des réseaux sociaux, de nouvelles stratégies de marketing s’ouvrent aux marques. Depuis quelques années, le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par des entreprises de toutes tailles.

Passer par des influenceurs pour promouvoir ses produits permet à la marque d’atteindre un public plus large et d’augmenter les ventes. Il existe des influenceurs pour chaque réseau social avec un public différent ce qui offre aux marques un large choix pour leurs communications. Les avantages du marketing d’influence :

1 # Plus d’authenticité

Les consommateurs sont en perpétuelle quête de proximité et d’authenticité, c’est exactement ce que proposent les influenceurs !

2 # Communiquer sur plusieurs réseaux


Le marketing d’influence permet aux marques de communiquer sur plusieurs réseaux sociaux et donc de s’adapter à leurs consommateurs. Une entreprise peut faire appel à plusieurs influenceurs afin de toucher ses différentes cibles.



3 # Permet de toucher une cible bien définie


Comme dit dans le point précédent, le marketing d’influence permet de toucher différentes cibles précises suivant l’influenceur et le réseau social. De plus, c’est aussi un excellent moyen d’atteindre une cible niche.


4 # Un bon retour sur investissement


Le marketing d’influence peut générer un retour sur investissement bien plus élevé que les autres formes de publicité. Les coûts en marketing d’influence sont relativement faibles comparés à ceux de la publicité traditionnelle.


5 # Permet de créer un lien plus fort avec vos consommateurs

Le ton employé par les influenceurs étant plus personnel. Les influenceurs partagent leur quotidien et s’expriment sur un ton amical à leurs abonnés. De ce fait, une relation de confiance se créée entre les marques, l’influenceur en question ainsi que les consommateurs/abonnés.

Les inconvénients du marketing d’influence :

# 1 Se tromper d’influenceur


Pour promouvoir des produits ou services, les marques doivent se diriger vers un ou des influenceurs qui ont un public sensible à ce qu’elles vendent. Si les marques viennent à faire le mauvais choix, en plus de ne pas vendre elles risquent de perdre en crédibilité, tout comme l’influenceur.

# 2 La réputation de l’influenceur


Le comportement de l’influenceur est automatiquement associé aux marques avec lesquelles ils collaborent. Si ce dernier vient à avoir sa réputation entachée par des scandales, les marques en seront nécessairement impactées.

# 3 Les profils trop publicitaires


Lors du choix de l’influenceur, il est capital de regarder ses anciennes collaborations. Certains influenceurs ont tendance à faire un très (trop) grand nombre de partenariats, de ce fait les campagnes réalisées avec ces derniers peuvent manquer de crédibilité ou passer inaperçues.


Il faut aussi être vigilant pour ne pas collaborer avec un influenceur qui a récemment fait la promotion d’un produit ou service concurrent !


4 # Engagements pas respectés


Il se peut que certains influenceurs ne respectent pas totalement leurs engagements concernant la promotion du produit ou service : annulation, non-respect de la deadline, contenu non conforme etc.

Pour protéger les deux parties d’éventuels risques comme ceci, la rédaction d’un contrat peut se révéler utile.

Le marketing d’influence est devenu un levier incontournable de la communication et tous les annonceurs ont su en saisir l’enjeu. Si certains risques sont possibles, il est possible de les contourner en rédigeant un contrant et en réalisant un ciblage précis des influenceurs.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page